Des Nichées De Riopse

Des Nichées De Riopse

Bichon Havanais

Le toilettage

Le toilettage

Un chien à poil long demande un minimum d'entretien régulier c'est à dire un brossage environ 2 à 3 fois par semaine à l'age adulte. Tous les jours, quand il est chiot,quelques minutes afin de l'habituer progressivement et que cela devienne une habitude et un bon moment de partage entre vous. 

N'oubliez pas de bien félicitez et récompenser votre compagnon après chaque séance de brossage.



Un peu de matériel vous sera nécessaire : 1 brosse douce quand il est chiot), 1 peigne double dents (étroites et larges),1 brosse métalliques à picots, 1 spray démêlant, 1 shampoing spécial chien, 1 baume démêlant.

 Certaines parties du corps sont sujettes à la formation de nœuds, comme le derrière des oreilles, les pattes, les cuisses...et tous les Havanais n'ont pas la même qualité de fourrure et se noueront plus ou moins
facilement




Ne baignez pas votre chien trop souvent (1 fois par trimestre est suffisant) toujours bien démêler le poil avant de le mouiller et surtout ne pas frictionner car sinon le poil va feutrer et bien rincer, pareil pour le séchage bien éponger avec une serviette sans frotter et sécher avec un sèche cheveu en brossant dans le sens du poil. 

Si vous n'avez pas le temps d'entretenir et de brosser régulièrement votre Havanais et que vous ne faites pas d'exposition vous pouvez demander à un toiletteur de lui faire une "coupe junior"mais attention il ne faut surtout pas raser.
Le poil du Havanais est une protection contre la chaleur et les coups de soleil ainsi que pour le froid.

Pensez à épiler l'intérieur * des oreilles pour éviter les otites et à * couper les ongles
(votre toiletteur ou vétérinaire pourra vous le faire) et * couper les poils entrent les coussinet pour lui éviter de glisser et avoir une belle démarche.
* Nettoyez le coin des yeux avec un produit spécifique en utilisant une compresse.